Tél. :02 99 25 21 72
Il s'agit d'une déviation du gros orteil qui s'accompagne d'une zone enflammée et gonflée. L'hallux valgus, appelé "oignon" est plus fréquent chez les femmes qui vont alors éprouver des douleurs, connaître des difficultés pour se chausser et voir apparaître une déformation de l'avant du pied. Ce mal touche 5 à 10 % de la population française. Les hommes et les enfants peuvent être exceptionnellement touchés mais la grande majorité des patients sont des femmes de 40 à 50 ans.
Un certain nombre de facteurs peuvent être à l'origine de cet hallux valgus :
Les femmes sont plus concernées par l'hallux valgus car la base de leur gros orteil est peu stable et la laxité ligamentaire féminine favorise la déviation. Par ailleurs, elles portent des chaussures à bouts pointus qui resserrent l'avant-pied et accentuent sa forme triangulaire. Enfin, les talons font glisser le pied vers l'avant de la chaussure, là où elle est la plus étroite.
Il s'agit d'un facteur indéniable, en ce qui concerne l'hallux valgus, car c'est l'orientation inversée de l'os situé juste dérrière le gros orteil qui est concernée. Cette orientation est responsable d'une angulation faisant saillir la peau. Il peut aussi s'agir simplement de la longueur du gros orteil qui dépasse ses voisins et se couche sur le côté dans la chaussure provoquant ainsi le mal.
Au moment de la ménopause , les structures fibreuses se détendent et favorisent l'élargissement de l'avant-pied à l'origine de la formation de l'hallux valgus.
La douleur est la première conséquence de l'hallux valgus et peut gâcher la vie quotidienne des patientes. Ainsi en témoigne maryse, âgée de 50 ans :
"Voilà maintenant deux ans que je souffre d'oignons aux deux pieds. Même la nuit, la douleur est présente. Je ne peux plus me chausser et chaque sortie est une expédition. J'ai voulu à tout prix éviter l'opération mais je vais devoir m'y résoudre afin de pouvoir reprendre une vie normale."
Il est en effet impossible de se chausser dans de telles conditions et la course la plus brève peut devenir un enfer.
Pour permettre de retarder ou même d'éviter la chirurgie de l'hallux valgus, quelques mesures simples peuvent s'imposer :
Si ces méthodes simples et peu agressives échouent, il faut alors envisager l'opération.
La chirurgie préventive n'est pas indiquée mais devient indispensable lorsque les douleurs sont trop importantes ou les problèmes cutanés insolubles. Après l'opération, aucun drain, ni mèche, ni plâtre ne sont nécessaires et le retour à la maison, en voiture, peut se faire dès le lendemain. L'aide d'une canne est souhaitable chez les personnes âgées et le port de pantoufles ou de chaussures de tennis sera obligatoire afin de soulager la douleur de l'hallux valgus soigné.
Des antalgiques pourront être prescrits. Après 15 jours, le pansement sera ôté par le chirurgien qui en profitera pour retirer les fils. Il y a peu de complications post-opératoires mais durant les premières semaines, il sera utile de surélever les pieds du lit pour favoriser le retour veineux dans la zone dans laquelle se trouvait l'hallux valgus.