Tél. :02 99 25 21 72
Tout individu a des habitudes, une culture, des envies, des activités... en interaction avec son milieu de vie. Le but de l'ergothérapeute, malgré le besoin de l'équipement médical des personnes handicapées ou âgées, est d'accroitre au maximum leur indépendance et autonomie tout en restant dans leur projet de vie.
Ce professionnel de santé s'adresse également, aux médecins, aux responsables d'associations, aux architectes et aux revendeurs de ce type d'appareils.
Dans cet esprit d'insertion sociale familiale et professionnelle, les ergothérapeutes font des projets d'aménagement des lieux et d'accessibilté et donnent des conseils en choix d'équipement médical et aides techniques.
Dans un premier temps, il va lui falloir évaluer les capacités du patient et mesurer ses difficultés, tant dans son environnement humain que dans son environnement physique. A partir de là, il va pouvoir chercher les meilleures solutions en proposant le matériel adapté et la modification éventuelle du cadre de vie en visant toujours son but premier : l'amélioration de l'autonomie et de l'indépendance du malade.
C'est au patient lui-même de faire une demande pour que l'ergothérapeute vienne l'aider à établir une liste de ses envies, de ses projets, de ses besoins en médical, mais aussi de ses capacités et de son autonomie réelle dans la vie quotidienne.
Il faut qu'ensemble, ils fassent le point du cadre de vie humain, physique et architectural existant.
Essentiel, ce moment d'échange et d'écoute permet d'évaluer les besoins en équipement médical et de donner des conseils, tant au niveau de l'aide technique que dans l'aménagement des pièces. Il établit un bilan expliquant la situation actuelle de son patient, les aides techniques nécessaires et recommandées, un plan et une explication des espaces à modifier, une liste des fournisseurs des appareils de santé.
Ce bilan peut aussi permettre de faire des demandes de financement auprès des organismes concernés .
Bien que chaque individu soit un cas particulier, que chacun ait des envies et des besoins personnels et matériels, il existe sur le marché bien des produits qui permettent de réduire, ou même d'éliminer la plupart des difficultés quotidiennes rencontrées par les malades.
Un exemple très simple dans ce domaine est la mise en place d'un équipement médical permettant de remonter le patient du fond de la baignoire jusqu'au bord supérieur : c'est pour lui la possibilité d'apprécier le confort et bien être d'un bain et l'avantage d'épargner le dos de la personne qui s'occupe de lui.
Il existe de nombreux types d'appareils permettant d'améliorer le confort de la toilette d'un malade. Le dispositif permettant de sortir de la baignoire a déjà été évoqué. Mais il faut aussi penser à installer des barres d'appui près des toilettes, de la baignoire et de la douche. Il s'agit là d'équipement médical de première nécessité.
En ce qui concerne toujours la douche, des tabourets spécialement adaptés peuvent permettre de s'assoir en la prenant et des brosses longs manches facilitent le lavage du dos.
On peut aussi se laver les cheveux en utilisant le lavabo grâce à un bac shampooing gonflable. Enfin, le siège des WC peut être relevé très simplement à l'aide d'un réhausseur placer sur le siège ordinaire.
Ces deux pièces ont donc besoin d'un aménagement et équipement médical spécialisé.
Tous ces petits gestes quotidiens se simplifient miraculeusement par l'utilisation simple d'un matériel médical judicieux et accessible.