L'équipement médical d'hospitalisation aide les personnes âgées ou handicapées de vivre tranquillement chez eux. Il leur permet également d'accomplir d'accomplir certaines tâches de la vie courante comme les personnes valides et dans la force de l'âge. Ainsi sont concerné par cette rubrique, toute personne maintenue à domicile et dont l'état de santé nécessite des soins médicaux et paramédicaux.

La liste d'appareils nécessaires

Le type d'équipement médical dont il est donc question est celui de la catégorie de la HAD (Hospitalisation A Domicile) des seniors. La liste peut varier selon les cas de la maladie ou la perte d'autonomie, si elle est totale ou partielle, mais l'essentiel est constituer de :

  • Lit médicalisé avec ses accessoires ;
  • Fauteuil roulant ou de repos ;
  • Table de lit à hauteur variable assisté ;
  • Sangle lève personne ;
  • Chaise toilettes et/ou un surélévateur de toilettes ;
  • Déambulateur ;
  • Panier et pied à sérum ;
  • Broncho-aspirateur ;
  • Pompe à perfusion ;
  • Crochet poche à urine ;
  • Une seringue électrique.

Selon la pathologie concernée, la liste n'est pas exhaustive. Vous pouvez vous informer auprès des services d'hospitalisation à domicile qui pourra vous fournir la liste des matériels nécessaires pour les besoins de la personne âgée à prendre en charge.

Equipement médical pour les professionnels

L'équipement médical dont on parle ici est dans sa majorité à manipuler par des personnes qualifiées comme les personnels médical et paramédical. De même, d'autres personnes qualifiées accompagnent la personne âgée dans les gestes primordiaux de la vie pour l'aider à vivre dans la dignité à son domicile. Il y a l'aide ménagère qui se charge de l'entretien et de l'hygiène. L'aide à domicile qui effectue certaines tâches ménagères et le garde malade à domicile qui a pour tâche de surveiller le senior après sa sortie d'hôpital ou pendant sa période de convalescence.

Equipement médical et double thérapie

L'équipement médical voué au maintien à domicile des personnes âgées comme le maintien à domicile des personnes handicapées ou l'hospitalisation à domicile permet à une personne dépendante de devenir indépendante et ainsi de vivre chez elle sereinement. Il y donc une double thérapie, soigner les malades dans leur milieu et environnement habituel ne peut que leur être favorable. Loin des hôpitaux, car l'effet blouse blanche persiste toujours à l'intérieur des hôpitaux, cette phobie va tempérer et améliorer leurs ressentis de stress qui leur sont fort bénéfique.

Les moyens technologiques d'un bon suivi : téléassitance + équipement médical

L'usage de bons matériels médicaux n'est pas suffisant, il faut au personnes âgées d'autres moyens technologiques pour s'assurer un bon suivi : la téléassistance. Elle est généralement louée et le tarif de location change en fonction du prestataire et le module choisis. Grâce à ce dispositif de téléassistance, un senior peut :

  • Appeler à l'aide en cas de chute ou de malaise.
  • Etre localisé s'il est à l'extérieur de son domicile.

Cette surveillance technologique peut être cumulés par les moyens humains, surtout si la prestation de garde à domicile est prise en charge par la caisse d'assurance vieillesse. Il ya aussi le crédit d'impôt maintien à domicile, que la personne âgée peut utilisé pour le remplacement de ses équipements désuets ou se payer un salarié à domicile. Quel que soit son cas, même si les personnes du troisième âge ne vivent pas avec leurs enfants, il existe toujours une alternative pour leur éviter un séjour en maison de retraite si tel est leurs souhaits. Cette perspective est de plus en plus adopter par l'entourage surtout si leur domicile n'est pas éloignée l'une de l'autre. En tout cas, l'avancée technologique révolutionne sans cesse l'équipement médical.

Autres articles sur ce sujet

Semelles pour pieds plats, une solution de première intention
Semelles pour pieds plats, une solution de première intention Faites pour corriger et rééduquer les pieds mal formés,...
Lire plus
Qu'est-ce que l'Halothérapie ?
Au début du 20ème siècle, naissance de l'halothérapie, les médecins ont observé que les mineurs qui travaillaient dan...
Lire plus
Hallufix : l'orthèse d'Hallux Valgus de dernière génération
Retrouver la marche sans douleur L'orthèse de dernière génération contre le hallux valgus. Produit : Attelle Halluf...
Lire plus
Vie courante