Tél. :02 99 25 21 72
Le holter tensionnel est indiqué par le médecin dans un but précis. Dans les cas classiques, ce dernier a recours à ce matériel médical pour effectuer la mesure ambulatoire de la pression artérielle d’un patient. En plus clair, il s’agit de prendre la pression artérielle du sujet durant 24 heures. Elle se fait à multiples reprises durant cette période d’une journée. Au fil de ces 24 heures, cette mesure répétée de pression artérielle donnera une meilleure précision sur la variation de la tension au cours du sommeil, à l’effort et au repos. Ces résultats permettront au médecin de statuer sur l’état d’un patient. L’usage du holter est souvent complémentaire à d’autres examens.
Le holter tensionnel doit être en permanence avec le sujet. Généralement, ce dernier le porte en bandoulière. Un brassard de mesure de tension artérielle doit être posé parallèlement au boitier qui sera mis dans la bandoulière. Ce brassard sera relié au boitier. Normalement, c’est le médecin ou l’infirmier qui l’installe et le configure pour être sûr qu’il soit bien branché et fonctionnel. Lorsque le holter fonctionne normalement, le boitier commande le brassard qui se met à gonfler puis à se dégonfler. Ces mouvements se réalisent à intervalles réguliers de 3/4 d’heures durant la nuit et de 1/4 d’heures en journée. Lorsque le holter se met à prendre la pression artérielle du sujet, ce dernier doit se détendre et avoir le bras allongé.
Le holter tensionnel est utilisé pour compléter les diagnostics. Le dépistage d’une hypertension artérielle est la principale raison qui pousse les médecins à le prescrire Le résultat donné par le holter est beaucoup plus précis puisque la pression artérielle du patient est mesurée à tout moment et peu importe la situation dans laquelle ce dernier se trouve. Avec un tensiomètre classique, le médecin ne peut rien statuer, raison pour laquelle il a recours à l’utilisation de ce type de matériel médical. C’est le moyen le plus sûr pour obtenir des valeurs satisfaisantes et fiables. A part la détection de l’hypertension artérielle, cet équipement est aussi utilisé pour surveiller l’état d’une personne sous traitement.
Le port d’un holter tensionnel ne présente aucun risque et n’expose pas la personne à un quelconque danger de santé. Il n’a rien d’invasif. Durant l’espace de temps à laquelle le patient est soumis à cet examen, aucune surveillance spécifique n’est requise. Il doit vivre normalement et s’adonner à ses activités quotidiennes. Il n’y a aucune restriction spécifique pour les personnes portant un holter tensionnel, sauf cas particulier décidé par le médecin.
Lors de l’acquisition des matériels médicaux, il convient de toujours s’adresser aux professionnels reconnus. Capmed-boutique.fr propose des équipements médicaux de qualité permettant au corps médical de bien soigner et de diagnostiquer efficacement leurs patients. Pour toute recherche de MAPA, opter pour la marque Boso avec son modèle TM-2430 PC2 disponible sur capmed-boutique.fr. Il s’agit d’un excellent modèle de holter tensionnel.