Le holter est un petit appareil que les médecins placent chez certains patients pour faire une analyse continue durant une journée ou plus. Il s’agit d’un appareil médical qui a le même principe qu’un électrocardiogramme, c'est-à-dire qu’il sert surtout à relever les activités électriques du cœur. Il se diffère de l’électrocardiogramme classique de par le fait que le patient peut le porter en permanence sur soi. Malgré le port de cet appareil, la personne peut s’adonner à ses activités quotidiennes sans que cet instrument le gêne. C’est d’ailleurs le but de son port. Grâce à l’enregistrement effectué par cet instrument, le médecin a la capacité d’analyser les activités électriques du cœur lorsque le patient est en train de dormir, lorsqu’il mange, lorsqu’il fait des efforts physiques et bien d’autres.

Le modèle tensionnel

Le holter existe sous d’autres modèles à part celui qui sert d’électrocardiogramme. Parmi les modèles classiques, il y a aussi celui qui est tensionnel. Ce dernier sert surtout à mesurer la tension artérielle de son porteur. C’est un vrai tensiomètre qui capte la tension toutes les 30 minutes. Cet équipement est aussi appelé MAPA dans la pratique.

Le holter électrocardiogramme, pose facile et port non gênant

Le port du holter qui sert d’électrocardiogramme continu n’est pas compliqué. Normalement, il faut laisser le soin à une infirmière ou au médecin de l’installer. Il requiert une surface lisse pour qu’il se tienne bien. Ainsi, il est possible que l’infirmière rase une partie de la poitrine, notamment lorsqu’il s’agit d’un homme. La poitrine sera enduite de pastilles autocollantes qui servent à fixer l’appareil. Le boîtier se fixe au niveau de la ceinture. Les câbles qui viennent de la poitrine se dirigeront vers ce boîtier. Vous pouvez mettre des vêtements dessus, une fois qu’il a été bien mis en place. Le médecin ou l’infirmière qui vous le pose devrait configurer l’appareil selon vos paramètres. La pose de ce dispositif ne requiert pas d’exigence particulière, pas besoin d’être à jeun, et encore moins d’être anesthésié. Cependant, il ne faut pas oublier que vous ne devrez pas mouiller l’appareil, ce qui fait qu’un bain ou une douche est décommandé durant son port.

 

A quel moment le médecin donne-t-il le résultat ?

Le holter porté durant 24 heures doit être emmené chez le cardiologue qui l’a prescrit et l’a installé. Ce dernier analysera les diverses données et communiquera le résultat au patient quelques jours après. Ce laps de temps entre la remise de l’appareil et l’obtention du résultat est dû au fait que le cardiologue doit encore confronter les graphes aux événements de la journée.

Capmed-boutique.fr, l’adresse de référence en matière de holter

Nous Capmed-boutique.fr, nous vous proposons trois types de holter. Ce sont l’enregistreur waterproof ECG Fukuda, le logiciel de lecture ECG Fukuda, et le tensiomètre MAPA TM-2430 PC2. Chacun de ces modèles a été testé et est de marques sûres. Effectivement, nous cherchons à donner les meilleurs produits à nos clients, raison pour laquelle nous ne collaborons qu’avec des professionnels sûrs. Quel que soit votre cherche, que vous deviez faire une analyse d’électrocardiogramme ou de tension, vous pourrez être certain de dénicher chez capmed-boutique.fr, le bon holter.

 

Produits recommandés

 

Autres articles sur ce sujet

ECG 3 pistes avec interprétation : Quelles spécificités ?
ECG 3 pistes avec interprétation : Comment choisir ? L’ECG 3 pistes avec interprétation peut être équipé d’un écran L...
Lire plus
Holter, un matériel médical pour mesurer le rythme cardiaque
Un Holter est un petit appareil portable qui enregistre votre rythme cardiaque. Vous portez habituellement un Holter ...
Lire plus
DiagnosticEcg