Tél. :02 99 25 21 72
Le tensiomètre bras est aussi fiable que les autres modèles de tensiomètre. Leur exactitude a été éprouvée et validée depuis plusieurs années. En le mettant au niveau du bras, il est plus facile de le positionner par rapport au cœur. Pour certains patients, il est nécessaire de prendre régulièrement la tension artérielle pour le suivi de celle-ci. Il est préconisé pour cela de le prendre trois fois le matin avant le petit déjeuner, et trois fois avant le diner le soir pendant trois jours. La moyenne de ces mesures correspond à la tension artérielle.
Les tensiomètre bras fonctionnent différemment suivant qu’ils soient manuels ou électroniques. Les appareils électroniques fonctionnent suivant la méthode oscillométrique. Ils analysent les oscillations de la paroi artérielle. En se gonflant, le brassard exercera une pression, et lorsque cette dernière est supérieure à la pression artérielle systolique, les oscillations sont captées. Ce qui correspondra à la pression artérielle systolique. Et lorsque le brassard se dégonflera, la diminution de la pression fait diminuer l’amplitude des oscillations, ce qui indiquera la pression diastolique.
Le tensiomètre bras est facile d’utilisation. D’un point de vue technique, il peut être utilisé par tout le monde. La plupart sont assez simples. Et il est aisé de mesurer la tension artérielle chez soi. Toutefois, certains modèles sont plus adaptés aux professionnels. Et d'ailleurs, il est à noter qu’il est important d’effectuer les examens périodiques chez les médecins. En effet, il existe une différence entre la tension mesurée à domicile et par le médecin. La mesure de tension à votre domicile ne doit pas remplacer un avis médical.
L’utilisation d’un tensiomètre bras est facile, mais nécessite quelques précautions. Pour ne pas fausser les résultats, il faut éviter toute activité physique intense une heure avant la mesure. Il est également à éviter de manger, ou de prendre des boissons durant ce laps de temps. Lors de la prise de tension, il faut dénuder le bras où sera effectuée la mesure en évitant de serrer le bras. Pour le choix de bras où se déroulera la mesure, bien qu’il existe une asymétrie tensionnelle entre les deux bras, la différence de la mesure est assez faible. On choisit alors le bras gauche pour les droitiers, et la droite pour les gauchers.
Le tensiomètre est un appareil de mesure médicale très utile pour mesurer et suivre la tension artérielle. Toutefois, il faut prendre des précautions lors de son achat pour que la mesure soit le plus fiable. Ainsi, il faut faire attention au brassard. Constituées d'une poche gonflable enveloppée de tissus, leurs tailles doivent être proportionnées au bras du patient pour une meilleure fiabilité. Lorsqu’il est trop étroit, la pression artérielle sera surestimée, et dans le cas contraire, il sera sous-évalué. C'est pourquoi il est important de vérifier la taille du brassard avant tout achat. Il est également possible d’acheter un brassard supplémentaire. Sur Capmed-boutique.fr, nous avons plusieurs modèles de tensiomètre bras.